Organisation
L'agrément de la raison ne suffit pas pour adopter une éthique.
Il faut aussi l'adhésion du cœur. Zaki Mubärak
Ce que nous vous proposons
Vous voulez faire une différence auprès de vos employés, vos gestionnaires, les retenir et avez la croyance qu’il est possible de concilier efficacité et bien-être. Nous avons des solutions à vous offrir. Selon Harvard et MIT, un salarié heureux est 2 X moins malade, 6 X moins absent, 9 X plus loyal, 31 % plus productif et 55 % plus créatif. Imaginer une équipe !
Le rythme accéléré de la vie et ses obligations demandent des temps d’arrêt, des stratégies et SUITE...
Les ateliers
Nous allons déplacons partout dans la francophonie et n'hésitez pour un ateleir sur mesure
Communiquer pour mieux coopérer
Structure : deux jours pour les milieux de travail ou sous la forme d’une conférence
Cette démarche vise à augmenter le potentiel de votre entreprise. Pour les organisations préoccupées par l’importance des stratégies axées sur la clarté, la coopération, la bienveillance et l’éthique au travail. À la fin de ses deux journées, vous aurez porté une réflexion sur soi et développé sous l’angle des communications : la capacité à vous dire et à recevoir l’autre même si ce dernier s’exprime avec hostilité, à identifier vos besoins et les stratégies à mettre en place pour y répondre, à développer votre capacité à créer un contexte de coopération, à sortir du monde des perceptions pour entrer dans le monde des relations et des intentions. Le Chemin SUITE...
La gestion du stress et de l'anxiété - la conscience pleine ou la pleine conscience
Structure : conférence d’une heure trente ou de trois heures
Le stress peut-il nuire à notre santé et à notre sécurité? Il en coûte 50 milliards par année au Canada pour des raisons de santé mentale.
Nous ressentons du stress lorsque nous pensons (réel ou imaginaire) que les exigences d'une situation sont plus élevées que les ressources dont nous disposons pour la résoudre. Oui, le stress peut avoir des répercussions sur l'état de santé général. Le corps est conçu, ou préprogrammé si vous préférez, pour avoir des réactions lui permettant de composer avec le stress. Le fait de subir un stress pendant de longues périodes (comme les facteurs de stress au travail, à la maison ou autres constants) active le système d’adaptation sans qu'il puisse par la suite s'arrêter. Nous tombons à ce moment sur le pilote automatique, nous nous suradaptons et le corps se brûle (burn out). Il en est de la responsabilité de l’organisation mais aussi de l’individu à trouver des moyens pour le gérer.
Avez-vous parfois ces symptômes? Si oui, apportez des correctifs, il est question de votre vie et de vos travailleurs : SUITE...
La gestion du temps et du stress des inséparables
Structure : une heute trente ou trois heures
Nous avons tous 24 heures dans notre journée. Pourtant, nous n’utilisons pas tous ce temps de la même manière. La seule chose qui diffère, c’est la définition des priorités de chacun et de la manière de les exécuter. Dans votre gestion du temps, acceptez d’avancer à petits pas, acceptez que tout ne soit pas parfait et surtout, pratiquez. Vivez la pleine conscience au lieu de la conscience pleine.
« Nous vivons dans l’instantané, la rapidité et la complexité. Notre quotidien est marqué par des distractions, une pression et une cadence telles, que nous risquons de mener notre existence sans jamais accorder toute notre attention ni toutes nos capacités à quoi que ce soit et à qui se soit. » –Inspirée de Janice Marturano
47% du temps dans une journée nous sommes ailleurs.
Vivez avec des buts. Si je ne me définis pas les autres le feront et je serai dans leurs projets. SUITE...
Arrêter les incivilités et autres petites violences au travail qui affectent tout le monde et la productivité. Le respect comme antidote
Structure : atelier de deux heures
Nous pourrions définir l’incivilité comme un comportement qui ne respecte pas une partie ou l'ensemble des règles de vie en communauté telles que le respect d'autrui, la politesse ou la courtoisie. Personne n’a le droit de te bousculer, de t’agresser, te mépriser, de t’abuser, de t’abaisser, de t’insulter, de te contrôler, de te dicter, de te ridiculiser et tu n’as pas le droit de te laisser faire. Formation permettant de s'outiller afin d'être en mesure de bien comprendre l’importance d'un climat de travail sain et d'intervenir efficacement en situation de harcèlement et d'incivilité. L’importance de maintenir des relations interpersonnelles de qualité dans le milieu de travail et le rôle primordial de la communication.
Quelques chiffres : SUITE...
La santé mentale au travail
Structure : atelier de deux heures
La santé mentale peut être caractérisée par un fonctionnement harmonieux, agréable et efficace d’une personne qui fait face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre. Ne pas s’en occuper à des conséquences sur la personne, les familles et les organisations. Avons-nous les moyens dans ce contexte de pénurie de main d’œuvre de ne pas s’occuper de cette variable et en voici pourquoi et ses solutions : SUITE...
Conciliation vie travail pour un équilibre de vie
Structure : atelier d’une heure trente
Selon le centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), la conciliation travail-vie comporte habituellement deux volets : le premier concerne le manque de temps et les conflits d'horaire, et le deuxième, le sentiment d'être surpassé, surchargé et stressé en raison des multiples rôles à jouer.
Selon des recherches effectuées pour Santé Canada, il existe certaines catégories associées à la conciliation travail-vie :
- La surcharge de rôles : Difficultés voire impossibilité de concilier les différents rôles et de répondre aux différentes exigences.
- SUITE...
Il est où le bonheur
Structure : conférence d’une heure trente
Nous aspirons tous au bonheur. Paradoxalement, il semble que selon les dernières statistiques, les dépressions et les dépendances aux substances semblent en pleine progression! Une personne sur deux, à un moment ou un autre de sa vie, a dû combattre des pensées suicidaires pendant une ou deux semaines. Beaucoup de mythes entourent le bonheur : lorsque … je serai heureux, il est l’absence de souffrance, il dépend d’un environnement ou des autres, et bien d’autres mythes que nous examinerons. Nous examinerons ce que les neurosciences, les dernières découvertes sur le terrain et en psychologie disent sur la survie et le bonheur. Et si le bonheur c’était un ensemble de petites graines qui nourrissaient le contentement, la joie, le bien-être, le sens de vivre? SUITE...
Différentes clés pour un mieux vivre ensemble au travail et ailleurs
Structure : session d’une heure et demie
Session rafraichissante pour mieux repartir avec une réflexion, une intention pour sa vie et ses engagements. Une réflexion pour que chacun soit de mieux en mieux au travail dans ce qui lui est donné de faire et qu’il ait le goût de le faire tout en réglant les difficultés en se parlant.
La semaine annuelle de la santé mentale au Québec 2018 « Agir pour donner du sens », rappelle l'importance de se donner une direction, de trouver son chemin malgré les épreuves. Vous êtes où dans vos différents rôles dans un an, cinq ans, dix ans?
Le sens de votre travail, vos valeurs de vie sont-elles définies? Le bonheur en est-il question dans votre vie? Il est où le bonheur comme le dit la chanson…
Le chemin
La bonne clé pour ce qu’il y a à faire :
1re clé - le sens de mon travail
2e clé - le fonctionnement du cerveau en situation de stress
3e clé - que veux dire « connecter avec une personne »
4e clé - clarifier les styles de relation
5e clé - les émotions, le « check gage » de mon tableau de bord
6e clé - apprendre à SUITE...